mardi 3 mars 2009



Ci dessous canevas du deuxième cours public donné dans le cadre du mouvement de protestation organisé par le collectif Princesse de Clèves dans le cadre de l' "Université hors les murs"

(cours supplémentaire de la licence d'archéologie (L3, Antiquité tardive et Haut Moyen-Âge)


Sous le regard des barbares 2
Hommage à Saint-Augustin


La cathédrale Saint-André de Bordeaux
à la lumière de l’archéologie de l’Espagne wisigothique

Inachèvement, remploi, accommodation
trois concepts de l’histoire de l’architecture médiévale

La cathédrale paléochrétienne : rappel du cours sur Saint-Seurin : double polarité écclésiale des villes dans l’Antiquité tardive.
Cathédrale dès l’ A T ?
Un indice, la basilique découverte en 2005 (Wandel Migeon) endommagé par bâtiment XIè + maison du doyen XV°abside à pans coupés extérieur ; int. 13,40 m de diamètre, murs de 85cm, huit assises + arases de tegulae enduit ext , mortier rose 6cm à l’int. Crochets de fer destinés à maintenir un placage de marbre blanc de 8 mm (un fragment) ; sol de tuileau, lambeaux de mosaïque polychrome abîmé par violent incendie. Nef à deux bas-cotés dimension ?
sous le sol de tuileau monnaie gauloise ca 351-353
= la cathédrale qui accueillit en 384 le concile présidé par l’évêque Delphin qui condamna le priscillanisme (gnosticisme, influence du manichéisme ; combattu par Saint Augustin :

Des hérésies LXX. » La secte des Priscillianistes, née en Espagne, a été fondée par Priscillien. Elle professe des erreurs diverses, empruntées surtout des Gnostiques et des Manichéens : cependant leur symbole est comme une sentine où sont venues converger, horriblement confondues ensemble, les abominations imaginées par les autres hérétiques. Pour mieux dérober aux regards des profanes leurs souillures et leurs turpitudes, ils ne craignent pas de dire à leurs disciples : «Jurez, parjurez-vous; mais ne dévoilez pas nos mystères ». Les âmes, disent-ils encore, sont de même nature et de même substance que Dieu : pour venir subir ici-bas des épreuves volontaires, elles traversent sept cieux, et passent par sept principautés diverses : enfin, elles arrivent jusqu'au prince mauvais qui a créé le monde, et celui-ci les dissémine dans les différents corps animés. Certaines étoiles décident fatalement du sort des hommes, et les douze signes du ciel concourent à là formation de notre corps : ainsi l'imaginaient déjà ceux qu'on nomme vulgairement mathématiciens. Ils voient le bélier dans la tête de l'homme, le taureau dans son cerveau, les gémeaux, dans ses épaules, le cancer dans sa poitrine, d'autres signes dans les différentes parties de son corps, et enfin, dans ses pieds, les poissons, ,dernier signé indiqué par les astrologues : de toutes ces fables ridicules et sacrilèges, et de beaucoup d'autres qu'il serait trop long d'énumérer, ces hérétiques ont fait un ensemble de doctrine. La viande ne fait point partie de leurs aliments, parce qu'ils la regardent comme une nourriture immonde, et, quand ils peuvent y parvenir, ils séparent les époux des épouses, les femmes de leurs maris, en dépit des résistances qu'y opposent les uns et les autres. Car, selon eux, ce n'est pas le Dieu bon et vrai qui crée la chair; ce sont les mauvais anges. Ces hérétiques doivent inspirer plus de défiance que les. Manichéens, parce qu'ils ne rejettent: en rien les Ecritures canoniques, et qu'ils accordent la même autorité aux livres apocryphes, interprétant et allégorisant à leur gré les passages des livres saints, propres à ruiner leur système. L'erreur des Sabelliens est la leur, puisqu'ils soutiennent que le Christ est une même personne, non-seulement avec le Fils, mais encore avec le Père et le Saint-Esprit. »

L’église médiévale est toute entière soumise à l’augustinisme et c’est sous son autorité que se place le clergé. La cathédrale Saint André de Bordeaux plus que toute autre affiche cet attachement à l’augustinisme : le signale,dans le pavement du chœur, un fragment de mosaïque provenant de la basilique d’Hippone ou Saint Augustin exerça son épiscopat de 395 environ à 430. C’est dans Hippone assiégée par les vandales de Genséric qu’il mourut en 430.
La mosaïque a été offerte à Mgr Donnet par Mgr Dupuch qui avait été consacré à Saint André premier évêque d’Alger en 1838

Remploi/spolia
à propos du chapiteau de marbre en remploi dans la troisième travée du gouttereau nord.
« inquiétante étrangeté » comment comprendre ?
renvoi au chapiteau en remploi dans le porche de Saint-Seurin
concept de spolia : cf architecture wisigothique et plus généralement du haut Moyen-âge en Espagne
San Juan de Baños : dalle épigraphique = remploi (Caballero) reconstruction Alphonse II (791-842) = mentalité « carolingienne » cf Aix la Chapelle
San Pedro de la Nave (poutre Vè = remploi utilitaire)
Santa Comba de Bande : briques VIIè remploi utilitaire ? colonnes ?
Suintanilla : colonnes ?
remplois sutrtout utilitaire : groupe de basiliques « de tradition paléochrétienne »
Santiago d’Albuquerque : ex voto païens = triomphe sur le paganisme (saint Augustin, cité de Dieu ?)
Domaine asturien : contrefaçon, mais aussi remploi : copie d’un distique impérial d’ivoire agrandi aux dimensions de piédroits de morte à san miguel de Lillo (Naranco)

Exemples de remplois romans et gothiques
crypte Saint Aignan Orléans : sarcophages (utilitaire ?)
Saint Remi de Reims, colonnes façade et entrée du sanctuaire : façade Yakim et Boaz ; Pierre de Celles auteur d’un traité sur « le tabernacle de Moïse »
Saint Pierre de Montmartre colonnes ; Saint Denis, chapiteaux, cathédrale de Toulouse…
attention au contresens Ancienneté plus qu’Antiquité


Accommodation
Nécessaire distinction entre remploi utilitaire et remploi idéologique ; même ambiguïté entre « rafistolage », « bricolage » imposé par des considérations d’économie et accommodation imposée par le respect des structures et des monuments anciens : exemple de la nef de Saint Denis

Réflexion à prolonger sur les structures administratives et politiques dans le cadre de réformes qui peuvent être totalitaires et brutales ou respectueuses de l’identité et cependant efficaces

La nef de Saint André : un manifeste des avantages de l’accommodation
Geoffroi du Loroux ? pb du voûtement , adaptation des supports ; adaptation à l’esthétique du temps

Le transept virtuosité de l’accommodation ; le « bricolage » comme valeur esthétique ? cf Toulouse saint Etienne

Le problème des entrées : accommodation à l’espace urbain
entrée ouest ? entrée sud ? entrée nord
le porche « d’Aliénor »
le Portail Royal


Le corollaire de l’accommodation : l’inachèvement
cf « La cathédrale inachevée »

Le refus de l’accommodation et de l’inachèvement :
L’esthétique totalitaire et normative du siècle de Saint-Louis (cf Bucarest)
L’esthétique totalitaire fonctionnaliste de Viollet-le-Duc : les sacristies d’Abbadie


Pour une esthétique et d’une éthique de l’accommodation du remploi et de l’inachèvement


Bibliographie

Araguas Philippe La cathédrale Saint-André de Bordeaux, Paris, Monum-éditions du Patrimoine 2001
Spolia/contrefaçon, deux modalités d’appropriation du passé, Hortus deliciarum, Zagreb, 2007)

Un édifice inachevé par essence ? dans La cathédrale inachevée. Saint-André de Bordeaux, Bordeaux, Espace 3 éditions confluences, 1998, p.35-55

Aucun commentaire: